Menu

Le domaine

L’HISTOIRE

Les premières traces du domaine datent du XVIe siècle, lorsqu’Etienne de Rostéguy de Lancre – membre du parlement de Bordeaux, Seigneur de Saint-Macaire et de Rauzan – construit la « Maison noble de Taste ». La famille de Lancre reste propriétaire du domaine durant deux cents ans.

Catherine de Forcade – veuve du Baron de Malromé – en fait l’acquisition en 1780, elle marque de sa personnalité le domaine qui porte depuis lors son nom.

En 1847, le château est transmis à Jean de Forcade, président du Conseil d’Etat sous Napoléon III, et à son demi-frère, le Maréchal de Saint-Arnaud, gouverneur de Paris et ministre de la Guerre. Ils font restaurer Malromé « d’après Viollet-le-Duc ».

La Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec achète Malromé en 1883, attirée par la proximité du lieu de pèlerinage de Verdelais ainsi que la présence de sa cousine Madame Pascale au Château de Respide.

Passionnés d’art et de patrimoine, les propriétaires depuis 2013 décident d’y proposer une lecture différente de la vie et de l’oeuvre de Toulouse-Lautrec, de valoriser la scène artistique contemporaine et d’y associer la dégustation des mets et vins de la région. Durant trois années, Malromé est rénové selon les codes et matériaux de l’époque avant de réouvrir en août 2017.

Le Château

TRADITION & MODERNITE

Situé en Sud Gironde dans la région de l’Entre-Deux-Mers, Malromé s’ouvre au milieu des champs, des bois et des vignes sur la commune de Saint- André-du-Bois parmi d’autres Grands Châteaux.
Au coeur de cinquante hectares d’un parc planté au XIVe siècle et de ses vignobles, le château offre un corps de logis doté d’une grande tour centrale et rectangulaire, de deux tours rondes aux extrémités et de trois ailes qui entourent une large cours intérieure.

Fruit d’une rénovation réalisée dans les codes et matériaux de la région et de l’époque, Malromé offre désormais un cadre esthétique à la fois patrimonial et contemporain.

L’espace de réception « Salon Henri » est un écrin de bois baigné de lumière avec ses porte-fenêtres donnant sur la cour. Son sol en pierre de Saint-Macaire, ses grands miroirs mercurés à l’ancienne et son éclairage très moderne en font un espace alliant classique et contemporain. Cet espace peut accueillir différents événements d’entreprise ou privés.

La boutique est un espace de promenade mais aussi de dégustation. Imaginée comme une bibliothèque, elle permet de découvrir les vins, miels et souvenirs de Malromé dans une atmosphère à la fois classique et authentique.

La cour octogonale désormais caractéristique de Malromé a nécessité de long travaux de rénovation et d’aménagement. Dotée d’une terrasse surélevée qui encadre toute l’aile Est du Château, elle possède aussi une scène centrale qui accueille des concerts valorisés par son acoustique de haut niveau.

Le vin

cépages & savoir-faire

Exploité depuis cinq siècles, le vignoble de Malromé repose sur un terroir d’exception, fait d’alluvions argilo-graveleuses apportées par la formation du fossé pyrénéen qui a vu naître la Garonne. Le domaine regroupe sept variétés de cépages sur 42 hectares. Les cépages rouges occupent 36 hectares : Merlot (60%), Cabernet Sauvignon (17%), Cabernet Franc (17%), Malbec (6%). Les cépages blancs occupent 6 hectares : Sauvignon Blanc (53%), Sémillon (45%), Muscadelle (2%).

Le Château Malromé est l’un des plus anciens domaines viticoles toujours en activité. Son projet vinicole a été confié à Charles Estager, viticulteur sur des appellations renommées et dont le savoir-faire est récompensé pour sa qualité. Il est accompagné par l’œnologue Bruno Lacoste.

Le domaine possède quatre vins régulièrement récompensés par des prix professionnels :
Esprit de Malromé – AOC Bordeaux Supérieur
Esprit de Malromé – AOC Bordeaux Blanc
Esprit de Malromé – AOC Bordeaux Rosé
Château Malromé – AOC Bordeaux Supérieur

Un vignoble exploité depuis cinq siècles

Le miel

NATURE & MIEL

Vingt ruches sont installées à Malromé au coeur d’une clairière qui réunit les conditions optimales pour que les abeilles s’y plaisent et offrent de beaux miels. Le soin des ruches a été confié à l’apicultrice Valérie Doussin, membre d’Apiculteurs en Aquitaine.

Les 3 miels liquides de Malromé

Acacia

Miel doux au parfum subtil, à la couleur presque transparente irisée de vert. Recommandé aux enfants pour ses vertus de régulateur intestinal.

Châtaigner & trèfle

Miel doré, équilibré entre arômes du châtaignier et délicatesse du trèfle. Bénéfique pour la circulation, ses qualités cicatrisantes, sa richesse en oligo-éléments, il favorise également le sommeil.

Toutes fleurs

Miel qui révèle les fleurs des coteaux et sous-bois de Gironde. Sa robe également dorée devient plus dense avec le temps. Le compagnon idéal contre la toux.