Menu

Histoire

Les premières traces du Domaine datent du XVIᵉ siècle, lorsqu’Etienne de Rostéguy de Lancre – marchand de Saint-Macaire, Conseiller au Parlement de Bordeaux, Seigneur de Tastes et de Saint-André-du-Bois – construit la « Maison noble de Taste ». La famille de Lancre reste propriétaire du domaine durant deux cents ans.

Catherine de Forcade – veuve du Baron de Malromé – en fait l’acquisition en 1780, elle marque de sa personnalité le domaine qui porte depuis lors son nom.

 

En 1847, le Château est transmis à Jean Adolphe de Forcade, Président du Conseil d’État, et à son demi-frère, le Maréchal Armand Jacques de Saint-Arnaud, Gouverneur de Paris et Ministre de la Guerre sous Napoléon III. Ils restaurent Malromé « d’après Viollet-le-Duc ».

 

Femme d’affaires et déterminée, la Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec achète le Château Malromé à la veuve de Forcade la Roquette en 1883 ainsi que 34 hectares de vignes. Elle acquiert cette propriété avec la dot reçue lors de son mariage. Cet achat lui offre une certaine stabilité loin de son mari, l’excentrique et fantasque Comte Alphonse de Toulouse-Lautrec, passionné de chasse et de chevaux.

 

Après la mort d’Adèle de Toulouse-Lautrec, le domaine sera la propriété de personnalités importantes comme le docteur Gabriel Seynat, adjoint au maire de Jacques Chaban-Delmas élu en 1947, à la ville de Bordeaux.

En 1984, le Château ouvre ses portes au public grâce à André Sagne, industriel à La Réole devenu propriétaire. Dégradé par le temps, il rénove le château, notamment l’aile ouest et le remeuble entièrement.

En 2013, la famille Huynh fait l’acquisition du Château Malromé et de son vignoble de 43 hectares. Elle s’applique non seulement à conserver le patrimoine, mais aussi à y insuffler une indéniable modernité tout en faisant rayonner le savoir-faire et savoir-vivre qui s’y rattachent.

Mélanie Huynh conçoit le Château Malromé comme un lieu de vie : « Nous sommes très heureuses de pouvoir l’ouvrir au public et de le partager, mais c’est aussi un endroit où l’on aime se retrouver en famille et entre amis ».

En 2023, le Château est rebaptisé Château Toulouse-Lautrec en hommage au peintre qui y trouvait refuge l’été, en lien avec le nouveau projet du Château. Comme il l’était pour Henri de Toulouse-Lautrec, le Château est un refuge ressourçant et créatif pour les hôtes, le temps d’une journée ou d’un séjour au cœur d’une nature préservée.

RÉNOVATION

Situé en Sud Gironde dans l’Entre-Deux-Mers, sur la commune de Saint-André-du-Bois, le Château Toulouse-Lautrec est posé dans un écrin de verdure. Il s’ouvre au milieu des champs, des bois et des vignes. Au cœur d’un parc et d’un vignoble de 43 hectares datant du XIVème siècle, la bâtisse offre un corps de logis flanqué, au centre d’une grande tour rectangulaire, et aux extrémités de deux tours rondes. Trois ailes entourent une large cour intérieure.

 

Désormais caractéristique du Château Toulouse-Lautrec, la cour octogonale a nécessité de longs travaux de rénovation et d’aménagement. Agrémentée d’une terrasse surélevée encadrant l’aile Est du Château, la cour dispose également d’une scène centrale pour nos concerts et l’accueil d’œuvres monumentales telles l’exposition Daughters de Prune Nourry.

 

Les premiers travaux de rénovation en 2013 ont été dédiés au bâtiment du cuvier afin de produire la récolte de 2014 dans les meilleures conditions. Ainsi, les cuves béton ont été reconditionnées et un nouveau quai fut créé pour les vendanges. Une très grande partie du matériel a été remplacée pour fournir des techniques modernes et qualitatives.

En 2016, c’est au tour du chai d’être reconditionné et rénové avec notamment l’achat de foudres de chêne et de barriques. Un système de contrôle de la température ambiante a été installé pour un élevage maîtrisé au mieux.


Durant trois années, le Château est rénové selon les codes et matériaux de l’époque par des entreprises locales, avant de rouvrir en août 2017.

 

Les ailes Est, Nord et Sud du Château ont été entièrement rénovées dans un style contemporain et épuré. Ainsi, les salons, le restaurant Les Abeilles et la boutique sont des espaces paisibles et lumineux, aux couleurs douces et harmonieuses se mêlant au chêne naturel.

 

Grâce au travail de l’architecte Laurent Negretti et de la décoratrice d’intérieur Isabelle Stanislas (décoratrice des salles de réception de l’Elysée), le Château Toulouse-Lautrec offre un cadre esthétique à la fois patrimonial et contemporain.