Menu

Vin

Exploité depuis cinq siècles, le vignoble de Malromé repose sur un terroir d’exception, fait d’alluvions argilo-graveleuses apportées par la formation du fossé pyrénéen qui a vu naître la Garonne. Le domaine regroupe huit variétés de cépages sur 43 hectares (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot pour les cépages rouges ; Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle pour les cépages blancs).

 

Le Château Malromé est l’un des plus anciens domaines viticoles toujours en activité, en conversion bio depuis 2020. Son projet vinicole a été confié à Charles Estager, viticulteur sur des appellations renommées et dont le savoir-faire est récompensé pour sa qualité. Il est accompagné par l’œnologue Bruno Lacoste.

Visite guidée

LE VIN DE TOULOUSE-LAUTREC

Afin de satisfaire la curiosité des amateurs de vin, le Château Malromé ouvre au public les portes de son cuvier et de son chai historique.

 

Notre guide vous révélera tous les secrets de fabrication de nos vins au sein du chai à barriques et du cuvier entièrement rénovés. L’occasion parfaite de vous conter l’histoire de la vigne au fil des saisons ponctuée d’anecdotes sur le peintre Henri de Toulouse-Lautrec, grand amoureux de vin.
Saviez-vous qu’il faisait livrer le vin de Malromé chez lui à Paris ?

 

Terminez votre visite par la dégustation commentée de 4 vins de la propriété. Une expérience sensorielle basée sur la vue, l’odorat et le goût.

 

Infos & Réservations

 

NOS VINS

Nos vins sont régulièrement récompensés par des prix professionnels :

« Le Château Toulouse-Lautrec rouge, de 2016, présente un très bon nez, floral, avec de la violette et des fruits rouges. Il est souple en bouche, soyeux, complexe, avec une belle longueur et une touche de graphite. Le Château Toulouse-Lautrec blanc, de 2018 démarre avec un nez de fleurs d’acacia et de fruits – ananas, poire, pomme mûre. En bouche, il est rond, pulpeux, avec une belle fraîcheur en fin de bouche. » – Spécialiste des vins français, Qingyang Tian

 

« L’Esprit de Malromé Bordeaux Blanc, voilà un vin atypique et séduisant, aux parfums originaux de réglisse et de bois de rose. Si le nez est assez discret, la bouche compense par sa matière dense et généreuse, et déploie en finale une sève parfumée, finement citronnée. »Guide Hachette

 

Commandez nos vins

 

Retrouvez-les également dans les restaurants locaux Le Médiéval, Le Pampaillet, L’Épicurien, Le Nord Sud, Les Pélerins et L’Écluse 52. Mais aussi à Paris : L’Avenue, Le Voltaire et Le Relais de Gascogne.

Engagements

Biodiversité

Le Château Malromé est un vignoble de 43 hectares empreint d’histoire mais aussi d’une riche biodiversité.

 

Après avoir obtenu le label Haute Valeur Environnementale de niveau 3, nous sommes désormais en conversion bio depuis 2020.  Le Château a fait le choix d’utiliser une agriculture raisonnée pour produire des vins de qualité, mais aussi respectueux de l’environnement. Cela consiste à utiliser des ressources et des mécanismes de régulation naturels, tout en limitant au maximum l’utilisation de pesticides.

 

Le Château se situe dans un véritable écrin de nature, avec plusieurs chemins pour se balader à pied dans la forêt et les vignes.

Ruches & miels

Au coeur de la clairière du domaine, vingt ruches ont été installées pour produire le propre miel de Malromé. Le soin des ruches a été confié à l’apicultrice Line Choquet, qui récolte le miel de manière traditionnelle et qui demeure à quelques kilomètres de Malromé.

Le Château Malromé tient particulièrement à ce que ses miels soient naturels et non modifiés, c’est pour cela que nous avons planté un hectare de jachères fleuries de plantes mellifères afin de préserver l’environnement et permettre aux abeilles de butiner dans des conditions optimales.

 

Les miels seront disponibles à la vente sur notre eshop en juin.