Blog

RECETTE SOUPE BUTTERNUT

Mon premier est un feu de cheminée, mon deuxième une bouteille de vin blanc Château Malromé et mon troisième une délicieuse soupe au butternut, crème au café, graines de courge caramélisées au miel et piment, voici les trois ingrédients pour une bonne soirée confinée.

Ingrédients bio pour 6 personnes 

1 courge butternut moyenne

1 patate douce

Sel, poivre

1 gros oignon

2 cuillerées à soupe d’huile de noix

4/5 cuillerées à soupe de crème d’amandes

20 cl de crème fraiche

15 ml de café expresso

2 cuillerées à soupe de pépins de courge

1 cuillerée à café de miel de Malromé

1 grande pincée de piment d’Espelette

 

Préparation

Dans une grande casserole, faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile. Ajoutez l’oignon émincé. Laissez revenir 4 à 5 minutes.

Épluchez la courge butternut et la patate douce. Coupez-les en gros dés. Faites revenir les dés de courge et patate avec l’oignon. Puis couvrez-les d’eau. Laissez cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Pendant ce temps, faites chauffer une cuillerée à soupe d’huile dans une poêle. Ajoutez les pépins de courge, le miel de Malromé et le piment d’Espelette. Mélangez avec une spatule en bois pour que les graines soient bien enrobées du mélange. Faites caraméliser à feu moyen. Débarrassez dans un ramequin. Salez.

Égouttez les légumes cuits tout en conservant une louche de l’eau de cuisson. Passez le tout au blender avec les 4 cuillerées de crème d’amandes. Rectifiez l’assaisonnement. Servez dans de jolis bols.

Dans un siphon, versez 20 cl de crème fraiche épaisse et 10 ml de café expresso avec une pincée de sel et de poivre. Enclenchez une cartouche de gaz. Servez la chantilly sur la soupe.

Enfin, déposez sur le dessus une généreuse quantité de graines de courge caramélisées.

Dégustez !

Retrouvez le miel de Malromé sur l’eshop.